<< < > >>
Titre de l'articleAnnéeRealisateurNoteAuteur
+« Les Proies » : L’homme amoindri et la menace sexuelle chez Sofia Coppola2017Sofia CoppolaNAThibaut Grégoire
+Tim Burton, Policier de l’imaginaire et Fossoyeur de freaks2016Tim BurtonNAGuillaume Richard
+« L’Amant double » de François Ozon : Histoire de cheveux2017François OzonNANausicaa Dewez
+« Terminator 2 » : Arnold Schwarzenegger, Figure paternelle et Corps obsolète2017James CameronNAThibaut Grégoire
+Les Temps du « Parc » de Damien Manivel : Amour, à Mort de l’innocence amoureuse2017Damien ManivelNASébastien Barbion
+L’installation vidéo et le prolongement de l’image filméeJoan JonasNAAurélie Baijot
+L’installation vidéo et le prolongement de l’image filméeManon De BoerNAAurélie Baijot
+L’installation vidéo et le prolongement de l’image filméeNam June PaikNAAurélie Baijot
+« Involuntary : Happy Sweden », l’Armageddon de Ruben ÖstlundMichael BayNAGuillaume Richard
+« Involuntary : Happy Sweden », l’Armageddon de Ruben ÖstlundRuben ÖstlundNAGuillaume Richard
+« Duck Amuck » : La Main de DieuChuck JonesNATony Mordelet
+Réponse au V(i)ol photographique 2 : Daido Moriyama le SomnambuleNADaido MoriyamaNASébastien Barbion
+Hantologie de la Frontalité : du Surgissement des Démons dans « It Comes At Night »Trey Edward ShultsNAGuillaume Richard
+Agnès Varda : sur les enjeux et la conception de « Visages, Villages »Agnès VardaNAThibaut Grégoire
+Agnès Varda : sur les enjeux et la conception de « Visages, Villages »JRNAThibaut Grégoire
+Immortalité et Cinéma : L’immortalité cosmique selon BorgesNAInconnuNAGuillaume Richard
+« K.O. » de Fabrice Gobert : Dérèglements d’un film double2017Fabrice GobertNAThibaut Grégoire
+Le cinéma, Rohmer et l’architecture : à propos de « L’arbre, le maire et la médiathèque »Éric RohmerNANausicaa Dewez
+« Arde brillante en los bosques de la noche » de Mariano Pensotti2017Mariano PensottiNAGuillaume Richard
+Toute la Tendresse du Monde : le Cinéma de Valeska GrisebachValeska GrisebachNAMaël Mubalegh
+« Sandy Wexler » : Le Gigantisme métafictionnel de l’ImpresarioSteven BrillNASébastien Barbion
+« Philip Seymour Hoffman, par exemple » : un nom sur des tapis de cosmosCollectif TransquinquennalNAGuillaume Richard
+« Philip Seymour Hoffman, par exemple » : un nom sur des tapis de cosmosRafael SpregelburdNAGuillaume Richard
+Le Regard en Force : Entretien avec Jacques Doillon à propos de « Rodin »Jacques DoillonNAThibaut Grégoire
+« Les Fantômes d’Ismaël » : Récurrences et Hantises du cinéma d’Arnaud Desplechin2017Arnaud DesplechinNAThibaut Grégoire
+« Brief Encounter » : Brève Rencontre entre le Bruit et la Musique1945David LeanNAJérémy Quicke
+« Split » : le pacte de croyance de M. Night ShyamalanM. Night ShyamalanNAThibaut Grégoire
+« Ah Ah » : « Paterson » et la quête de la légèretéJim JarmuschNAGuillaume Richard
+Park Chan-wook : Humour, manipulation et architecturePark Chan-wookNAThibaut Grégoire
+« De la croyance dans le pouvoir de la pensée » : Entretien avec Alejandro AmenábarAlejandro AmenábarNAThibaut Grégoire
+Contaminations spirituelles : Entretien avec Fabrice Du WelzFabrice Du WelzNAGuillaume Richard
+Le cinéma français sous l’Occupation (1940-1944) : le paradoxe de la parenthèse enchantéeHenri-Georges ClouzotNAAnne Deckers
+Le cinéma français sous l’Occupation (1940-1944) : le paradoxe de la parenthèse enchantéeJean DelannoyNAAnne Deckers
+Le cinéma français sous l’Occupation (1940-1944) : le paradoxe de la parenthèse enchantéeMarcel CarnéNAAnne Deckers
+Appel à l’humiliation générale : entretien avec Laurent de SutterNAInconnuNASébastien Barbion
+« Bluebeard’s Eighth Wife » : et le spectateur devint lecteurErnst LubitschNANausicaa Dewez
+« Arrival » : Les Extraterrestres, les Écrans et NousDenis VilleneuveNAJérémy Quicke
+Kelly’s Cutoff : « Certain Women » de Kelly ReichardtKelly Reichardt4Maël Mubalegh
+« Planetarium » : Entretien avec Rebecca ZlotowskiRebecca ZlotowskiNAGuillaume Richard
+« Holy Motors », le grand zappingLeos CaraxNAThibaut Grégoire
+« Koolhaas Houselife » : Des trois petits cochons aux aguets dans le vestibule du temple2013Ila BêkaNASébastien Barbion
+« Koolhaas Houselife » : Des trois petits cochons aux aguets dans le vestibule du temple2013Louise LemoineNASébastien Barbion
+Les blockbusters et le spectateur 2.0 : entre marketing et ingéniositéAriel SchulmanNAGuillaume Richard
+Les blockbusters et le spectateur 2.0 : entre marketing et ingéniositéColin TrevorrowNAGuillaume Richard
+Les blockbusters et le spectateur 2.0 : entre marketing et ingéniositéHenry JoostNAGuillaume Richard
+Les blockbusters et le spectateur 2.0 : entre marketing et ingéniositéRoland EmmerichNAGuillaume Richard
+Les blockbusters et le spectateur 2.0 : entre marketing et ingéniositéSteven SpielbergNAGuillaume Richard
+Le temps de l’aventure : Entretien avec Antoine DesrosièresAntoine DesrosièresNAMaël Mubalegh
+« Haramiste » : Portrait du cinéaste en jeune filleAntoine Desrosières4Maël Mubalegh
+« Diamond Island » : Entretien avec Davy ChouDavy ChouNAThibaut Grégoire
+Crime et châtiment de deux chasseurs d’hommesErnest B. ShoedsackNANausicaa Dewez
+Crime et châtiment de deux chasseurs d’hommesIrving PichelNANausicaa Dewez
+Crime et châtiment de deux chasseurs d’hommesJoseph L. MankiewiczNANausicaa Dewez
+De l’utilisation de la musique à des fins de rupture narrative dans le cinéma d’auteur contemporainBertrand BonelloNAThibaut Grégoire
+De l’utilisation de la musique à des fins de rupture narrative dans le cinéma d’auteur contemporainCéline SciammaNAThibaut Grégoire
+De l’utilisation de la musique à des fins de rupture narrative dans le cinéma d’auteur contemporainJoachim LafosseNAThibaut Grégoire
+De l’utilisation de la musique à des fins de rupture narrative dans le cinéma d’auteur contemporainMaren AdeNAThibaut Grégoire
+De l’utilisation de la musique à des fins de rupture narrative dans le cinéma d’auteur contemporainSteve McQueenNAThibaut Grégoire
+De l’utilisation de la musique à des fins de rupture narrative dans le cinéma d’auteur contemporainXavier DolanNAThibaut Grégoire
+Il y a péril en la demeure : À propos de « La Femme infidèle » de Claude ChabrolClaude ChabrolNASébastien Barbion
+« Desperate Hours » : Cimino aux heures désespérées du Nouvel Hollywood1990Michael CiminoNAMaël Mubalegh
+Entretien avec Denis Côté à propos de « Boris sans Béatrice »Denis CôtéNAThibaut Grégoire
+Denis Côté, la magie des rencontres : de Boris sans Béatrice à Boris avec BéatriceDenis CôtéNASébastien Barbion
+Exposition « WEPORN » : L’Irréductibilité du Corps face à la PornographieNAInconnuNAGuillaume Richard
+« Huit femmes » de François Ozon : le murmure des fantômes sous le chant des stars2002François OzonNANausicaa Dewez
+« Le volet de ma chambre » : Entretien avec Pierre Voland2014Pierre VolandNAAurélie Baijot
+Boire la tasse dans ses larmes avec « L’Effet aquatique »2016Jean-Luc Gaget4Guillaume Richard
+Boire la tasse dans ses larmes avec « L’Effet aquatique »2016Sólveig Anspach4Guillaume Richard
+« Elle », pronom impersonnel (ou « Comment la mère Michèle a enfin perdu son chat »)Paul Verhoeven5Sébastien Barbion
+Les silences de « Neon Bull »2015Gabriel Mascaro4Guillaume Richard
+Notes sur « White Dog », de Samuel Fuller (1982)Samuel FullerNAMaël Mubalegh
+« Willy 1er » : De l’autre côté du clichéHugo P. ThomasNASébastien Barbion
+« Willy 1er » : De l’autre côté du clichéLudovic BoukhermaNASébastien Barbion
+« Willy 1er » : De l’autre côté du clichéMarielle GautierNASébastien Barbion
+« Willy 1er » : De l’autre côté du clichéZoran BoukhermaNASébastien Barbion
+« Captain Fantastic » : Simulacre d’anticonformisme et autres contrefaçonsMatt Ross1Guillaume Richard
+Bayard d’Or FIFF 2016 : « Orpheline » à tout prixArnaud des PallièresNASébastien Barbion
+« Les Sauteurs » : la Caméra déchaînée de SidibéAbou Bakar SidibéNASébastien Barbion
+« Les Sauteurs » : la Caméra déchaînée de SidibéEstephan WagnerNASébastien Barbion
+« Les Sauteurs » : la Caméra déchaînée de SidibéMoritz SiebertNASébastien Barbion
+« Orpheline » : Dialectique de l’effeuillage, peaux et clichésArnaud des PallièresNASébastien Barbion
+« Little Men » : Panser les plaies sans détourner le regardIra Sachs4Guillaume Richard
+Buñuel, Lynch et Jeunet : la magie des boîtesDavid LynchNANausicaa Dewez
+Buñuel, Lynch et Jeunet : la magie des boîtesJean-Pierre JeunetNANausicaa Dewez
+Buñuel, Lynch et Jeunet : la magie des boîtesLuis BuñuelNANausicaa Dewez
+« Anomalisa » & « Her » : Le chant des sirènes contemporainesCharlie KaufmanNAJérémy Quicke
+« Anomalisa » & « Her » : Le chant des sirènes contemporainesSpike JonzeNAJérémy Quicke
+Sur la réception de « Nocturama » : Des larmes de sperme aux larmes d’essenceBertrand BonelloNAGwénaël Porte
+« La Taularde » : Questions à Audrey EstrougoAudrey EstrougoNAMaël Mubalegh
+Chut chut… chère Sophie : « La Taularde », d’Audrey EstrougoAudrey Estrougo4Maël Mubalegh
+Poursuivre une Histoire… — Trois Portraits de Conteurs prélevés sur « l’intime festival »2016Boris LehmanNASébastien Barbion
+« Ma loute » de Bruno Dumont : Jouer ensemble ou jouer contreBruno DumontNAThibaut Grégoire
+« Une femme est une femme » : Scène de ménage entre son et imageJean-Luc GodardNANausicaa Dewez
+Divaguer avec James Benning : La suspension de l’expérience contemplative dans « 13 lakes »James BenningNAAurélie Baijot
+Prisonniers du désert : sur Terrence Malick, Bruno Dumont et Werner HerzogBruno DumontNAMaël Mubalegh
+Prisonniers du désert : sur Terrence Malick, Bruno Dumont et Werner HerzogTerrence MalickNAMaël Mubalegh
+Prisonniers du désert : sur Terrence Malick, Bruno Dumont et Werner HerzogWerner HerzogNAMaël Mubalegh
+« Midnight Special » : Protéger le fantastique d’une existenceFantastique4Sébastien Barbion
+« Midnight Special » : Protéger le fantastique d’une existenceJeff Nichols4Sébastien Barbion
+« L’ordre » de Jean-Daniel Pollet1973Jean-Daniel PolletNAAurélie Baijot
+« La Tortue Rouge » : Le négatif déplié d’une vieMichaël Dudok de Wit5Guillaume Richard
+Le prix de la fiction 1 : Entretien avec Christoph HochhäuslerChristoph HochhäuslerNAMaël Mubalegh
+Le prix de la fiction 2 : Film libéralismeChristoph HochhäuslerNAMaël Mubalegh
+Le prix de la fiction 2 : Film libéralismeMaren AdeNAMaël Mubalegh
+Les typologies sociales de « Plus Belle la Vie »2004–N/ANAThibaut Grégoire
+Réponse au V(i)ol photographique 1 : Arnold Genthe et le quartier chinois de San Francisco1909Arnold GentheNASébastien Barbion
+Les fièvres de la « Fever Room » : Récit d’une performance d’Apichatpong Weerasethakul2016Apichatpong WeerasethakulNAGuillaume Richard
+Heurts et malheurs : sur « Spetters », de Paul VerhoevenPaul Verhoeven5Maël Mubalegh
+Paul Verhoeven : La Vie projetéeNAPaul VerhoevenNAMaël Mubalegh
+« Mustang » : Aventures de LumièresDeniz Gamze Ergüven3Sébastien Barbion
+Cinéphilie des premières fois : De ces rencontres imprévisibles avec les acteursNAInconnuNAGuillaume Richard
+« Pierrot le fou » : Métaphore et littéralité dans le cinéma de GodardJean-Luc GodardNASébastien Barbion
+Jean-Luc Nancy : « Le corps du philosophe »2003Marc Grün3Sébastien Barbion
+« Anomalisa » : D’une Marionnette désirante emmêlée dans les Ficelles du désirCharlie Kaufman4Guillaume Richard
+« Anomalisa » : D’une Marionnette désirante emmêlée dans les Ficelles du désirDuke Johnson4Guillaume Richard
+« Broken Land » : L’allégorie animale du migrant2014Luc Peter3Sébastien Barbion
+« Broken Land » : L’allégorie animale du migrant2014Stéphanie Barbey3Sébastien Barbion
+Les visions de Sam NeillNAInconnuNAThibaut Grégoire
+D’un humaniste à un autre, d’un exilé à un angeNAInconnuNASébastien Barbion
+« Un jour avec, un jour sans » : Rêverie d’Hong Sang-SooSang-soo Hong5Guillaume Richard
+Journalisme sadique 2 : « Ce n’était qu’un cheval ! »NAInconnuNASébastien Barbion
+« L’imposteur », ou le masochisme comme outil critique d’une réalité socialeChristoph Hochhäusler4Sébastien Barbion
+« Youth » : Paloma Faith et la vanité de Paolo SorrentinoPaolo Sorrentino0Guillaume Richard
+« Youth » : La danse macabre de SorrentinoPaolo SorrentinoNASébastien Barbion
+Renaissance du Cinéma CaméoNAInconnuNASébastien Barbion
+Friends, « Celui qui jouait à la balle » : Quand la comédie de caractère fait mine de trébucher sur le jeu sans acteurN/ANASébastien Barbion
+Beckett : En attendant plusieurs fois Godot2015Jean-Pierre VincentNASébastien Barbion
+Beckett : En attendant plusieurs fois Godot2015Samuel BeckettNASébastien Barbion
+« Advenir » ou les secrets enfouis du cinéma de M. Night ShyamalanM. Night Shyamalan5Guillaume Richard
+Les Veillées de Gary Kirkham : le Travail du Deuil sous le Masque du Domestique2016Gary Kirkham4Sébastien Barbion
+Les Veillées de Gary Kirkham : le Travail du Deuil sous le Masque du Domestique2016Virginie Thirion4Sébastien Barbion
+« Souvenirs de Marnie » : L’effectivité cathartique du dessinHiromasa Yonebayashi5Sébastien Barbion
+« Souvenirs de Marnie »Hiromasa Yonebayashi5Guillaume Richard
+Nous n’avons pas vu la reine : à propos d’une représentation d’Elisabeth II de Thomas Bernhard 2015Aurore Fattier4Sébastien Barbion
+Nous n’avons pas vu la reine : à propos d’une représentation d’Elisabeth II de Thomas Bernhard 2015Thomas Bernhard4Sébastien Barbion
+Trois paradoxes à l’oeuvre dans « Le Fils de Saul »László Nemes2Guillaume Richard
+Cendrier contre Cendrillon : quelques Observations sur l’Actualisation d’un Conte par Joël Pommerat2012Joël Pommerat5Sébastien Barbion
+Quelques mots sur l’intelligence de Mr.BeanMel Smith4Guillaume Richard
+« La Loi du marché » : Un dernier cours de danse…Stéphane Brizé3Guillaume Richard
+« The Unbelievers » : Du monothéisme à l’athéisme ou d’une croyance à l’autreGus Holwerda0Sébastien Barbion
+À l’attention des bonnes gens : mise en garde contre le journalisme sadiqueNAInconnuNASébastien Barbion
+« Knock Knock » de Eli RothEli Roth3Guillaume Richard
+Histoires de Rayons Verts : Phénomène physique, Critique de cinéma, Spectateurs mélancoliquesNAInconnuNASébastien Barbion
<< < > >>